Anticiper la perte d’autonomie : l’assurance dépendance

L’assurance dépendance est un contrat visant à s’assurer contre le risque d’une perte d’autonomie.

Plus précisément, cette assurance a pour objectif, si l’assuré venait de perdre son autonomie, d’anticiper les conséquences financières d’une telle situation.

Qu’est-ce que la dépendance ?

Les contrats d’assurance dépendance distinguent entre la dépendance totale et la dépendance partielle. Ils garantissent, en général, soit la dépendance totale, soit la dépendance partielle et totale.

La dépendance est définie comme la perte d’autonomie dans l’exécution des actes de la vie quotidienne (tous ou une partie-ce qui va influencer sur le niveau de dépendance-partielle ou totale) suite à une altération des capacités physiques ou mentales en raison de l’âge d’une personne.

Les actes de la vie quotidienne sont s’habiller, se nourrir, se laver, se déplacer.

Quel type de contrat choisir ?

Plusieurs choix doivent être opérés au niveau du contrat. Les contrats d’assurance dépendance vie entière couvrent le risque de perte d’autonomie dès leur souscription jusqu’à la fin de la vie de l’assuré. Ce type de contrats sont des contrats épargne, c’est-à-dire que c’est le souscripteur qui verse un capital qui sera converti en rente si l’assuré devient dépendant. En revanche, si l’assuré ne perd pas son autonomie, à son décès, le capital sera versé à ses héritiers.

Les contrats d’assurance dépendance temporaire couvent le risque de perte d’autonomie dès leur souscription et pendant la durée du contrat qui est, en général, d’un an, renouvelable tacitement.

Ce sont des contrats « prévoyance », c’est-à-dire que si le risque ne survient pas pendant la durée du contrat, les cotisations ne seront pas remboursées à l’assuré. C’est la raison pour laquelle ces contrats sont appelés à cotisations « à fonds perdus ».

Au niveau des garanties, il est possible de choisir une couverture uniquement en cas de dépendance totale ou en cas de dépendance partielle et totale.

Souvent les contrats prévoient en plus du versement d’une rente ou d’un capital, des garanties complémentaires telles que le versement d’un capital « premiers frais », une allocation décès ou encore des services d’aides à domicile-aide ménagère, personne de compagnie, garde d’animaux…, des conseils juridiques et administratifs, mise en relation avec des prestataires spécialisés…