Avantages, inconvénients et prix des monte-escaliers

Qu’il s’agisse d’une mobilité réduite de manière temporaire ou permanente, le maintien à domicile de la personne handicapée offre autant d’avantages psychologiques que financiers. Si une habitation de plain-pied limite les problèmes liés aux déplacements à l’intérieur de celle-ci, il en est autrement lorsqu’elle comporte un ou plusieurs étages. L’installation d’un monte-escalier peut apporter la solution en offrant souplesse d’utilisation, confort et sécurité.

Le fonctionnement du monte-escalier

Un monte-escalier se compose d’un rail sur lequel coulisse le fauteuil. Inutile de s’inquiéter si le mur est fait de briques ou de plâtre, le rail se posant par visserie sur les marches et non contre le mur. L’installation ne pose par conséquent qu’un minimum de désagréments esthétiques et de gêne. Certains modèles de fauteuils disposent d’un siège rabattable, ce qui réduit d’autant la place occupée. Si un monte-escalier se pose facilement, il se démonte avec la même aisance lorsqu’il n’est plus utilisé. L’escalier reste utilisable pour les personnes valides, la rampe étant généralement conservée sauf si la largeur est trop faible. L’alimentation en basse tension ne nécessite qu’une simple prise de courant. L’appareil consomme donc très peu même en prenant en compte du temps de charge des batteries de secours. Ces dernières prennent le relais en cas de coupure de courant et peuvent assurer plusieurs montées et descentes.

Facilité d'utilisation

L’utilisation d’un monte escalier est à la portée de tous en se limitant à appuyer sur un bouton, une télécommande venant doubler ce dispositif. Les fabricants proposent divers types de fauteuils permettant une parfaite adaptation au handicap de la personne. Une ceinture de sécurité et un dispositif arrêtant le fauteuil si la personne se lève durant le trajet sont des éléments de sécurité que l’on trouve sur la plupart des équipements. D’autres options sont également disponibles avec par exemple la détection d’obstacle.

monte-escalier

Les prix d'un monte escalier

Un monte-escalier est fabriqué sur mesure après la visite d’un conseiller. Le prix dépend bien entendu du modèle choisi, mais surtout de la géométrie de l’escalier. Un équipement pour un escalier droit coûte aux environs de 3500 €, celui adapté à un escalier courbe ou avec palier valant entre 7000 et 9000 €. Vous pourrez retrouver dans ce dossier complet quelques chiffres concernant le prix de pose d'un monte escalier. Contrairement à la pose qui ne demande que quelques heures, le délai de fabrication peut atteindre quelques semaines en fonction de la complexité de la réalisation, par exemple pour un monte-escalier courbe.

Les aides financières

Certaines aides financières peuvent être obtenues au titre de l’APA (Allocation Personnalisée d4autonomie) ou attribuées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). En tant que dispositif conçu pour venir en aide aux personnes âgées ou handicapées, il est possible d’obtenir un crédit d’impôt à hauteur de 25 % des sommes engagées. Pour des raisons de sécurité, il est préférable que l’installation soit confiée à une entreprise. Un autre avantage non négligeable est de bénéficier de la TVA réduite à 5,5 % au lieu de 19,6%.

Votre devis personnalisé

Demander plusieurs devis de monte escalier permet de comparer les prix, mais également les prestations associées et la durée de la garantie. Afin d’éviter les mauvaises surprises, le délai de livraison doit être clairement stipulé ainsi que les détails de l’installation. Comme pour tous les devis, il est primordial de comparer ce qui est comparable en étudiant de près chaque ligne du document et n’hésitant pas à poser des questions si des zones de doutes subsistent.